Skip to main content
29.06.2024 EVENT 18:00 PLACE ASSISE PLACEMENT LIBRE
Salle culturelle, Château de Wiltz (Amphithéâtre)

Wien huet d’Box un an der lëtzebuergescher Operett?

Eng Table-Ronde mat Interlüde vum Weeltzer Gesank

Table-Ronde

En 1922, « An der Schwemm » fut joué avec un grand succès. À ce jour, c’est la seule opérette luxembourgeoise d’une compositrice : Lou Koster. Dans cette pièce amusante mais socialement critique de Batty Weber, les anciens modèles sont renversés. La nouvelle femme, la Garçonne des années folles, est sur scène vêtue d’un maillot de bain sportif. La piscine est un symbole d’égalité pour les femmes.

Beaucoup de choses se sont passées dans l’histoire de l’opérette luxembourgeoise : peu de gens savent encore que dans la première opérette de Dicks, les rôles féminins étaient chantés par des hommes… Mais à quoi cela ressemblait-il ? Et quelle image de la femme avait Dicks, né environ 70 ans avant Lou Koster ? Que nous disent aujourd’hui de telles opérettes ?

La « nage libre » est-elle toujours un problème dans une société hautement individualisée ? Existe-t-il encore des rôles masculins et féminins dans la musique, la littérature et la société ? Et comment les rôles sont-ils échangés et les frontières apparentes franchies aujourd’hui ?

Table ronde avec : Germaine Goetzinger, Jonathan Kaell, Andreas Wagner, Tatsiana Zelianko, Sonja Kmec (modération), Danielle Roster (rapport de contribution)

Exemples musicaux et expérience musicale : Weeltzer Gesank

Festival de Wiltz en collaboration avec Musique et Genre au Luxembourg

Durée : 1h15
Tarifs : Gratuit (réservation obligatoire)
Langue : En luxembourgeois